Notre groupe d'experts en écritures

Qu'est-ce qu'une expertise en écriture ?

Chez CNPG Conseil RH, nous nous sommes concentrés sur l’expertise en écritures. Son objet : l’examen de documents manuscrits afin de mettre en exergue l’existence de faux ou d’écrits sincères et d’identifier l’auteur d’une écriture à l’aide de la comparaison d’autres documents dont l’origine est connue. L’expertise ne contient aucune appréciation psychologique ; elle permet de se prononcer sur l’authenticité ou les altérations d’une écriture.

Actes sous seing privé (emprunts, ventes, baux, reconnaissances de dettes, quittances, reçus), testaments olographes (argués de faux ou non reconnus par les héritiers), lettres, chèques bancaires, cartes postales, placards anonymes, faux en écritures privées (non reconnues ou déniées par leurs auteurs présumés). Les documents étudiés par nos spécialistes sont divers et variés !

Les compétences requises

L’expert en écritures est un technicien dont la compétence et l’impartialité ont été reconnues par les Tribunaux. Il est désigné sur titre par les Procureurs Généraux des Cours d’Appel et inscrit sur la liste des experts après prestation de serment.

Les examens auxquels il procède supposent une technicité spécifique :

  • Une connaissance profonde de l’écriture ;

  • Des mécanismes du geste graphique ;

  • De la graphologie ;

  • Des modifications volontaires, matérielles ou d’ordre pathologique pouvant affecter l’écriture ;

  • Des connaissances concernant les papiers, les encres, etc.

Et, bien entendu, une rigueur intellectuelle et morale (loyauté, conscience, objectivité, impartialité, respect du secret professionnel).

Nos domaines de compétences

  • Authentification d’écrits

  • Comparaison d’écritures manuscrites

  • Expertise de signatures

  • Actes sous seing privé (emprunts, ventes, baux, reconnaissances de dettes, quittances, reçus)

  • Testaments olographes (argués de faux ou non reconnus par les héritiers)

  • Lettres, chèques bancaires

  • Cartes postales

  • Placards anonymes

  • Faux en écritures privées (non reconnues ou déniées par leurs auteurs présumés)

Une analyse essentielle

Document falsifié, signature imitée, écritures contrefaites, imitations... Les faux en écritures peuvent, vous le savez, apparaître de diverses manières et, malheureusement, avoir des conséquences graves. C'est pourquoi, il est essentiel, en cas de doute ou simplement pour valider officiellement des écrits, de s'adresser à des spécialistes pour en vérifier l'authenticité et la valeur. Chez Graphexpol, conscients de l'importance d'une telle démarche, nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre service.

Pourquoi Graphexpol ?

Graphexpol s'appuie d'abord sur une longue expérience en matière d'expertise en écriture. Aujourd'hui, notre savoir-faire et la rigueur de nos experts est connue et reconnue par les tribunaux et les professionnels qui, régulièrement, s'adressent à nous.

Rigueur et précision

L'expertise en écritures est une technique d’investigation visant à identifier si un texte manuscrit ou une signature ont été rédigés par la personne donnée. Il s'agit donc d'être rigoureux et précis. Nos experts n'ont pas le droit à l'erreur, l'analyse concerne très souvent des documents particulièrement sensibles : actes sous seing privé (emprunts, ventes, baux, reconnaissances de dettes, quittances, reçus), testaments olographes (argués de faux ou non reconnus par les héritiers), lettres, chèques bancaires, etc.

Graphexpol voie au-delà du faussaire